Roger JOUBERT

 

 

Né le 29 janvier 1929 à Avignon, France.

Décédé le 2 octobre 2010 à Saint-Eustache, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît à Avignon en 1929 et arrive au Québec en 1952, accompagnant au piano la chanteuse Irène Hilda lors d’une tournée que fit cette dernière à Montréal.

 

Le Québec, il en tombera amoureux et décida d’y rester. Il est d’abord pianiste dans un hôtel avant de se joindre au cabaret Le Beu qui rit dirigé alors par le comédien Paul Berval. Cabaret le plus populaire de l’époque, on y retrouvait toutes les grosses pointures de l’humour qui vivait du cabaret. Notons, outre Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe étant régulièrement invitée à se produire à la télévision de Radio-Canada, notamment à l’émission Music Hall, présentée par Michelle Tisseyre, on verra donc Joubert y faire ses premières apparitions. Ajoutons que Joubert demeura membre de la troupe du Beu qui rit jusqu’à sa dissolution en 1960.

 

L’émission Music-Hall restera en ondes pendant six ans; elle permettra à Roger Joubert de toucher un peu à tout, passant de compositeur, directeur musical à comédien. Les télé-spectateurs pourront également apprécier son talent de comique grâce à l’émission Moi et l’autre (1966-71), avec Dominique Michel et Denise Filiatrault, où il sera Monsieur Lavigueur. Il retrouvera ces deux comparses lorsque l’émission sera de nouveau enregistrée en 1995 pour quelques épisodes. Il suivra Denise Filiatrault dans son aventure du télé-roman Chez Denise où il tiendra le rôle de Firmin Lapalisse, puis dans Le 101, ouest, avenue des Pins en 1984.

 

On l’entendit aussi pendant quinze ans dans l’émission radiophonique Festival de l'humour sur les ondes de CKAC et partagea ainsi le micro avec Louis-Paul Allard, Tex Lecor et Pierre Labelle.

 

A noter qu’il sera aussi chroniqueur culinaire pour l’émission Garden Party et co-animateur de Y’a plein d’soleil à TQS de 1998 à 2005.

 

Sa polyvalence, son sens du timing irréprochable, conservant son savoureux accent provençal, Roger Joubert promena aussi sa sympathique silhouette dans des productions  cinématographiques françaises (Maigret à New-York en 1951, La trilogie de Pagnol en 1999) autant que dans des productions québécoises (Matusalem en 1993 et Alizée en 1990).

 

Pour la petite histoire, il fut aussi marié, un temps, à la comédienne Johanne Fontaine.

 

Il mourut subitement, à son domicile, le 2 octobre 2010. Il avait 81 ans.

 

 

Filmographie :

 

1971       -               Tiens-toi bien après les oreilles à papa : de Jean Bissonnette

avec Dominique Michel

1987       -               Des amis pour la vie : d’Alain Chartrand

avec Jean Mathieu

1989       -               Portion d'éternité : de Robert Favreau

avec Danielle Proulx

1991       -               Alisée : d’André Blanchard

avec Jacques Godin

1992       -               Aux voleurs ! : de Ghyslaine Côté et Anne Henderson -court métrage-

avec Pauline Lapointe

1993       -               Matusalem : de Roger Cantin

avec Marc Labrèche

2000       -               Haute surveillance : de George Mihalka

avec Gabriel Gascon

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 27/08/2011)